Transaction immobilière sauvée grâce au travail rapide d’ORTAM

Mar 1, 2023 | Études de cas

Nom du projet : Phase 4 de la restauration environnementale d’un site à Montréal

Année : 2022

Service : Réhabilitation environnementale des sites (ESR)

Vue d’ensemble

Le client était en train de vendre son entreprise et ses sept propriétés situées à Montréal et à Québec. Il avait besoin que les études environnementales de chaque propriété soient examinées par des professionnels de l’ingénierie et qu’on lui donne un aperçu de ce qui devait être mis à jour pour que la vente puisse se faire.

Le client a contacté ORTAM le jour de Noël 2022 – et nous avons pu nous mettre rapidement au travail en examinant les études environnementales après les vacances. Le client, après le premier appel, s’est exclamé qu’ilse sentait « déjà rassuré et confiant qu’il était entre de bonnes mains« . L’ORTAM savait que le calendrier allait être serré, puisque la transaction de vente de l’entreprise et des propriétés devait avoir lieu à la fin du printemps 2023.

Le défi

Après un examen approfondi de tous les rapports sur les propriétés, ORTAM a constaté que la plupart d’entre eux étaient dépassés et devaient être soit mis à jour, soit refaits depuis le début, afin de s’assurer que les rapports environnementaux étaient acceptables et ne présentaient aucun risque pour la vente ou la transaction.

Connu pour la rapidité de son service et de ses délais d’exécution, ORTAM s’est mis au travail pour mettre à jour les rapports environnementaux.

La solution

Nous avons immédiatement commencé à prendre des dispositions pour mettre à jour ou refaire les phases 1, dont certaines se sont ensuite transformées en phases 2, 3 et en phases 4 de réhabilitation.

Une propriété, en particulier, était un gros travail dès le départ. Nous avions préparé une proposition avec une estimation de coût d’environ 685k plus taxes. Lorsque nous avons commencé l’excavation pour la décontamination, nous avons trouvé beaucoup plus de contamination que prévu, notamment sous la forme de matériaux résiduels (bois, brique, béton provenant d’anciennes fondations, plastique, métal et même un vieux téléviseur). Notre excavation était censée être d’environ 3 mètres de profondeur et, en raison des matériaux inattendus à certains endroits, nous sommes allés jusqu’à 5 et 6 mètres de profondeur.

Le défi consistait donc à faire en sorte que l’étendue initiale des travaux ne prenne pas plus de temps en raison de problèmes imprévisibles. Pour être sûrs de pouvoir réaliser le projet dans le même délai (qui était à l’origine d’environ 5 semaines), nous avons ajouté des camions et fait travailler les équipes plus longtemps pour pouvoir effectuer le travail le plus rapidement possible.

Nous avons tenu le client au courant de la situation au quotidien et l’avons même rencontré sur place.

Résultat

Malgré les retards, nous avons été en mesure d’achever l’assainissement et la décontamination du site et de la propriété dans les délais impartis et de produire le rapport d’assainissement dont le client avait besoin pour mener à bien la transaction majeure.

Si nous n’avions pas été en mesure de respecter le calendrier du projet, le client aurait pu perdre une transaction immobilière de plusieurs millions de dollars.

Environmental Site Assessment Services

Phase I Environmental Study

A Phase I Environmental Site Assessment consists of a historical review of all activities of a property. This study is typically performed in the course of real estate transactions or with mortgage refinancing.

Phase II Environmental Study

A Phase II Environmental Site Assessment occurs when a risk of contamination is detected during the Phase 1 study. This phase involves surveying for sampling and chemical analysis of groundwater and/or soil.

Underground Storage Tank Removal

Removal of underground storage tanks is often required to improve the environmental status of the property. Our team provides pumping, cleaning, dismantling and disposal of tanks. We also locate tanks if needed.